Un peu de lecture en septembre


La rentrée littéraire est un événement majeur du mois de septembre mais vous êtes perdus dans toutes les parutions ? Voici quelques propositions sur les titres que vous pourriez lire en reprenant le chemin du travail, dont certaines nouveautés. Voici 5 propositions à découvrir…

Parmi les titres paraissant cette fin de mois d’août, il est à noter Fragile(s) de Nicolas Martin, aux éditions Au Diable Vauvert. Dans ce roman dystopique, les enfants naissent avec le syndrome du X Fragile. La population est donc en difficulté, d’autant plus avec un régime autoritaire. Dans ce monde peu enviable, Thyphaine et Gauthier s’apprêtent à avoir un second enfant… Mais il semble un peu particulier. On retrouvera sous la plume de celui qui fut l’animateur de La Méthode Scientifique, une dystopie très critique sur ce que pourrait être notre pays à plus ou moins brève échéance.

Deuxième parution pour cette rentrée littéraire, L’oeuvre du Serpent de Norman Jangot aux éditions Héloïse d’Ormesson, nous plonge dans un autre futur… La planète se rebelle en rendant les coïncidences qui le sont moins puisqu’elles peuvent être provoquées… De quoi rendre les enquêtes bien différentes et surprenantes, avec sa galerie de personnages aux psychologies complexes. A noter que Le Gardien blanc du même auteur paraît dans la collection Chronopages de 1115.

Mise en avant aussi de l’objet V. qui est un livre anniversaire pour les 20 ans de la Volte, éditeur notamment d’Alain Damasio mais pas que. Au travers de la vision d’illustrateurs, vous découvrirez leur catalogue sous un autre angle.

Et on sera après dans deux cycles… Le premier, terminé depuis plus d’un an, vous emmènera dans les Etats-Unis et plus précisemment à Perdido en Alabama alors qu’une crue ravage la ville. La vie des Caskey va se trouver bouleverser par le sauvetage d’Elinor. Un cycle, Blackwater, qui place les femmes au centre des affaires et de l’histoire, pour une saga familiale palpitante. La série contient 6 volumes, en format poche (La Crue, La Digue, La maison, La guerre, La fortune et Pluie)

Le dernier roman, qui est la deuxième partie du cycle Le Livre et l’épée, était attendu depuis 10 ans… Antoine Rouaud aura mis du temps à pouvoir proposer Une lueur sous les cendres qui poursuit la construction de cette République jeune. Et nous verrons que beaucoup de choses restent à faire pour sécuriser son existence. Il est quand même recommandé de lire La Voie de la Colère le premier opus.

Le mois d’octobre sera le mois de l’imaginaire. Les prochaines recommandations de lecture s’appuieront sur les titres que les éditeurs et éditrices souhaitent mettre en avant :).


Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *