L’été est fini et vous avez bien planché sur vos lectures ? Vous vous dites que vous souhaiteriez bien découvrir de nouvelles lectures ? Rien de mieux qu’un bon salon du livre pour identifier les prochains titres de la Pile A Lire.
La fin de l’année va être riche, voici les salons à ne pas manquer.
Celui qui sera le plus proche temporellement est Etrange Grandes, les 07 et 08 septembre, à Hettange Grande, du côté de la Lorraine et proche du Luxembourg. Cette troisième édition sera placée sous le signe de Sir Arthur Conan Doyle et vous pourrez retrouver, entre autres, sous parrainage de Céline Denjean et Ian Manook.
- Christopher Bouix, prix Christine Rabin de l’Imaginaire 2023 (prix remis par la 25ème Heure du livre) pour Alfie et qui propose cette année Tout est sous contrôle.
- Fabien Cerutti à qui l’on doit entre autre Terra Humanis et Les secrets du premier coffre.
- Chloé Chevalier et son cycle des récits du demi-loup,
- Denis Colombi et son Au coeur des méchas
- Eva Martin et son Miska,
- Audrey Pleynet pour son Rossignol
- Et plein d’autres autrices et auteurs talenteux·euses
Il faudra attendre deux semaines pour avoir deux festivals qui se tiendront en parallèles, les 21 et 22 septembre, du côté de Mérignac pour Hypermondes et en Normandie (Merville-Franceville Plage) pour Cidre & Dragon.
Côté Hypermondes, emmenés par Natacha Vas-Deyres, précidente de l’association, vous pourrez voir :
- Danielle Martinigol, marraine de cette édition,
- Pierre Bordage, à qui l’on doit entre autre Le Dixième Vaisseau et la version française de Métro 2033,
- Stéphanie Nicot, anthologiste entre autre à qui l’on doit Et si Napoléon,
- Jean-Claude Dunyach, récipiendaire du prix Ayerdhal du festival Imajn’ère,
- Emilie Querbalec, pour notamment Les sentiers de Recouvrance,
- Laurent Genefort, avec ses Temps Ultramodernes, notamment.
Côté Normandie et Cidre & Dragon, nous serons plutôt sur de la fantasy… Mais pas trop d’information pour le moment.
Encore deux chances de croiser vos auteurs et autrices préféré·es la semaine suivante avec Les Aventuriales les 28 et 29 septembre à Ménétrol (du côté de Clermont Ferrand) et Cultissime à Angers.
Du côté de Clermont-Ferrand, Les Aventuriales ont Ellen Kushner en invitée spéciale (A la pointe de l’épée), avec marrainage d’Estelle Faye (Un éclat de givre, Widjigo) et Lilian Ronchaud. Vous y croiserez notamment Frédéric Dupuy pour Arborescentes, Nadia Coste et Lou Jan et sa Machine à aimer. Pendant ce temps, à Angers, vous pourrez faire d’une pierre deux coups avec des auteurs qui sont autant imaginaire que thriller ou encore BD. La liste est importante et se trouve sur le site de Cultissime, avec Bernard Werber en parrain.
Le Mans enchaînera la semaine suivante (du 30 septembre au 06 octobre) avec le festival Faites Lire mais peu de chances de croiser des auteurs et autrices d’imaginaire. Il faudra si vous le souhaitez vous rendre du côté de la Bretagne avec le Geek Family & autres mondes (05 au 12 octobre à Saint Cannat en Bretagne) ou les Hallienales le 05 octobre autour de Lille…
Reste l’événement des Utopiales qui se déroulera cette année du 31 octobre au 03 novembre, et qui reste un des plus gros festival… Les premiers noms commencent à arriver donc, restez connecté·es !
N’hésitez pas à nous contacter si vous voulez en savoir plus, nous nous rendrons sur certains de ces événements !
Laisser un commentaire