Il n’est pas toujours facile de maintenir notre volume de partage d’information sur les lectures…
Alors voici quelques pistes pour vous charger un peu en Pile A Lire (ne nous remercier pas).
Commençons par un phénomène cross-média au travers duquel vous n’avez pas probablement pas réussi à passer… Le Problème à trois corps, dont nous avions déjà parlé, vient de voir le dernier volume de la version graphique publié. Remettons-nous dans l’histoire… De nombreux suicides de scientifiques ont eu lieu partout dans le monde. La raison semble être liée aux étranges événements qui se déroulent partout dans le monde. Au-delà de cette réalité qui se déforme, un étrange jeu a fait son apparition, partageant un problème physique de haut vol : le problème à trois corps. Nous verrons rapidement que tout cela est lié mais pas de divulgâchage de l’histoire même si les liens ci-dessous vous donneront une visibilité plutôt globale sur l’histoire…





Si nous continuons du côte des oeuvres graphiques, la recommandation de ce mois-ci sera Les Chats d’Ulthar, de Gou Tanabe, adaptation en mode manga des oeuvres de H.P. Lovecraft. Dans ce nouveau volume, ce sont trois nouvelles qui sont cette fois-ci adaptées… Celle sur les Chats d’Ulthar est largement connue et vous permettra de découvrir l’univers de l’auteur. Avec toujours autant de talent, Gou Tanabe donne un rendu très effrayant à l’ensemble. Vous ne regarderez plus vos chats comme avant.
Passons côté roman maintenant, où j’ai commencé de mon côté le cycle des Chroniques de St Mary qui compte 14 volumes (série terminée) dont les deux premiers sont déjà édités en format poche chez Pocket (les deux prochains sont prévus le mois prochain) et les autres aux éditions Hervé Chopin.
Imaginez que le voyage dans le temps soit possible et qu’un Institut soit constitué pour visiter le passé et s’assurer de notre bonne compréhension de ce qu’il fut… C’est tout l’objectif de St Mary, que rejoindra rapidement Max, l’historienne que nous suivrons (au moins dans les premiers tomes, je n’en ai lu que deux à dates). L’institut doit réussir un certain nombre de découverte pour pouvoir survivre et s’appuiera sur de nombreux services pour réussir à observer sans influencer. Pour autant, tout le monde ne respecte pas les règles, bien entendu !
Les différents volumes nous permettront de découvrir de nombreuses époques et de suivre la romance aussi de l’héroïne ! Nous avons parlé des deux premiers volumes sur le site : Un monde après l’autre, et D’écho en échos de Jodi Taylor.
Si vous voulez un voyage un peu plus étrange, rendez vous sur Sophis avec Vent rouge d’Emmanuel Quentin aux éditions Critic. Vous y découvrirez un monde où le vent est omniprésent… et agit notamment sur la mémoire. Dans ce contexte très particulier, le réveil de ce qui pourrait être un agresseur pourrait faire basculer l’existence de ce peuple pacifique.
Bonnes lectures !
Laisser un commentaire