Nous allons prendre un rythme d’alimentation du site de l’association plus marqué qu’actuellement et après avoir manqué les lectures de novembre, nous ne manquerons pas celles de décembre :).
Alors, au moment où le froid se fait de plus en plus sentir et où on se sent bien sous la couette, quoi de mieux qu’un bon livre pour passer le temps ?
Voici les lectures de mon côté qui ont jalonné les deux derniers mois, en espérant que vous y trouviez votre bonheur…
On comment par la Science-Fiction avec un roman Québécois et Overcity de Dave Côté. Dans ce roman, une partie de la population de Montréal disparait pour réapparaître dans un monde parallèle. Il sera beaucoup question de l’image et de la vision de l’autre. Si on parle SF aussi, même si c’est un peu différent, L’enfance du monde de l’auteur argentin Michel Nieva nous fera découvrir l’enfant-dengue et son incroyable critique de la société capitaliste. Un roman étrange et envoûtant !
Côté Fantasy, j’ouvre le bal avec La Harpiste des Terres Rouges d’Aurélie Wellenstien. Avec sa tête en forme de harpe, cette créature sème la terreur dans les Terres Rouges. Mais le jeune Abraham n’a plus que son frère comme famille, détenu d’une façon ou d’une autre par la Harpiste. Alors, il va tenter de le sauver. Aurélie Wellenstein nous fait redécouvrir la conquête de l’ouest avec des personnages plus intrigants les uns que les autres !
Un de mes coups de cœur de l’année est Visqueuse de Morgane Caussarieu qui nous revisite sous un angle très féministe et très humain le mythe de la Sirène / la Vouivre. Les amateurs / amatrices de Morgane retrouveront aussi certains personnages connus !
Si vous êtes plutôt sur des formats courts, Les Essaims de Chloé Chevalier vous ravira. Dans un futur qu’on imagine lointain, des vaisseaux essaiment la galaxie pour y réimplanter la vie. Devant faire une pause, Tenakya découvre un ensemble de planète où l’humanité semble se mettre au diapason de la nature… Autre format court, celui de la nouvelle, Ophéa d’Adrien Tomas nous raconte la lutte d’une reine survivant à son mari qui n’a d’autre choix pour s’affirmer que de remettre son futur entre les mains d’un champion. Dernière novella pour conclure, Foodistan de Ketty Steward nous plonge dans une faim du monde (Aucune faute dans l’orthographe de « Faim ») et les régimes alimentaires ont remplacé les régimes politiques. Une plongée savoureuse dans un futur où la langue a bien évolué tout comme la société.
Laisser un commentaire