Du 31 janvier au 15 février se tenait partout en France, au moins dans plus de 80 villes, le festival des Mycéliades. Cet événement, créé en 2021, a pour vocation d’inciter le jeune public à (re)découvrir les lieux de culture : Médiathèques, cinémas, …
Le Mans était encore de la partie, et nous avons eu la chance de faire partie des partenaires du Réseau des Médiathèques et de la Bibliothèque Universitaire du Mans pour animer ou modérer 4 temps forts.
Temps 1 : Vulgarisation de la SF
Le 6 février, nous avons pu partager avec un public de près de 40 personnes, de tous âges, des informations sur ce qu’est et n’est pas l’imaginaire.
Cet échange, mené par Mélanie (Secrétaire Adjointe de l’Association), Dany (Trésorier) et Allan (Président) a permis au public d’avoir des explications sur l’identification des genres avant de s’attacher à la présentation d’un certain nombre de sous-genres, parmi les lesquels la Dystopie, l’Uchronie, l’Héroïc Fantasy ou encore le Gore.
S’en est suivi quelques présentations sur les inventions de la Sf, et l’importance qu’elles peuvent avoir dans la réflexion sur nos sociétés modernes.
Le tout accompagné d’un quizz pour gagner quelques petits lots… Vous trouverez le support juste en dessous !
Voici quelques photos 🙂





Temps 2 : On parle futur avec Ketty Steward et Jean-Philippe Melchior
Deuxième temps fort de ce festival pour nous, un échange sur un thème d’actualité. Nos futurs en chantier : de la lucidité de l’effondrement à l’imaginaire de reconstruction s’est déroulé à la Salle Louis Belon de la Bibliothèque Universitaire du Mans le 12 février/
Devant plus de 25 personnes, nous avons pu abordé avec Ketty Steward, Psychologue clinicienne, chercheuse, présidente de l’université de la pluralité, autrice de Le Futur au Pluriel : réparer la SF, Foodistan ou encore Le Nouvel évangile de Myriam et Jean-Philippe Melchior, maître d’université, Membre du laboratoire Espaces et Sociétés, vice-président délégué aux affaires sociales de l’Université du Maine et auteur de Vers la république autoritaire ou encore Face aux désastres en cours : quels défis pour la gauche ? ont pu croiser leur regard.
La question de la réalité de l’effondrement ou un effondrement, le regard depuis lequel on le regarde et quelle(s) reconstruction(s) il est possible d’imaginer après ont amené de nombreuses questions du public.
La question de la démocratie, notamment en environnement professionnel, ont été abordé.
Un échange passionnant comme on peut l’imaginer qu’on a prolongé, au sein de l’association, avec un repas 🙂




Temps 3 : Rencontre avec Catherine Dufour
Autrice majeure des littératures d’imaginaire, Catherine Dufour nous a rejoint pour parler de son parcours de lectrice et d’autrice. Elle nous a ravi par son franc parler, par son dynamisme et par ses anecdotes.
Nous avons pu parler notamment de son roman Le goût de l’immortalité qui lui a permis de rafler de nombreux prix.
Aucun doute que la trentaine de présent·es sont reparties avec des idées plein la tête, et pour certain·es avec un des romans de l’autrice :).
Temps 4 : D’ici et D’ailleurs, club de lecture sur un nouvel espoir
Pour clore cette période dense pour l’association, un dernier rendez-vous était pris : un échange lecture sur le thème du Nouvel Espoir.
Je vous laisse découvrir l’article dédié 🙂

Laisser un commentaire