Le Mensonge suffit : discussions garanties !


Après Re-Start, le roman Le mensonge suffit fait partie des livres a avoir fait beaucoup parler au sein du club de lecture d’Ici et d’Ailleurs

Christopher Bouix poursuit son exploration de l’Intelligence Artificielle après Alfie (2022) et Tout est sous contrôle (2024). Avec Le mensonge suffit il propose une satire acerbe de notre “société du spectacle”- dénoncée par Guy Debord- hyperconnectée, obsédée par les écrans et dépendante des IA. Amateur.ice de science-fiction et/ou d’anticipation ou non, la façon dont est construit le récit vous fera oublier le genre.

Un Procès sous forme de Télé-réalité

Le roman se déroule en 2143. La justice est devenue un divertissement mondial : un procès filmé en direct, façon télé-réalité, où le public juge un homme, Ethan Chanseuil, bâillonné et ligoté. Un androïde, Milo-128, mène l’interrogatoire, tandis que l’opinion des spectateurs défile en temps réel : « Vous êtes actuellement 65% à considérer que le participant de ce soir est coupable ! ».

Tout est sponsorisé, jusqu’aux chaussures du public. Dès l’incipit, l’ambiance est donnée : slogans publicitaires, langage artificiel, immersion immédiate dans le « métacloud ». La satire est évidente, mais terriblement actuelle. La manipulation est partout, la pensée se stérilise, et chacun se laisse guider par l’algorithme. Malgré ce pessimisme ambiant, le ton caustique vous fera sans doute rire comme un bon spectacle de 120 minutes.

Un futur hypothétique ?

Ce monde fictionnel n’est pas sans rappeler 1984 de George Orwell ou un épisode grinçant de Black Mirror : contrôle de la vérité, surveillance permanente, aliénation consentie. Le roman montre une société où l’État manipule, la publicité envahit tout et où la justice dépend du regard des foules. Sous l’humour, une inquiétude réelle : jusqu’où irons-nous ?

Pessimiste, mais drôle, ce récit interroge notre présent autant que notre futur. Une lecture passionnante et stimulante, qui a suscité de nombreux échanges, comme nos rencontres « D’ici et d’Ailleurs ». Un roman qui, au-delà de l’exagération, nous renvoie à une question essentielle : que devient la vérité quand tout devient spectacle ?

Pour plus d’informations sur le livre, vous pouvez consulter la chronique d’Allan sur le site Fantastinet :

Et pour aller encore plus loin, Allan a interviewé Christopher Bouix en 2023, suite à la sortie d’Alfie


Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *