Dans les premiers temps, simple site de récension de lecture, le site s’est dévéloppé au fur et à mesure des échanges avec des auteurs / autrices et des éditeurs / éditrices.
Dès 2009, des premières actions se sont déroulées vis-à-vis des publics manceaux, en partenariat avec la Médiathèque de l’Espal, de par la volonté de la directrice l’époque Christine Rabin. Ces rencontres ont permis à des lecteurs et lectrices d’imaginaire ou non de découvrir des professionnels du secteur, autour de thématiques grand public.
Poursuivant la volonté de faire découvrir les littératures de Science-Fiction, Fantasy et Fantatiques, notamment francophone, le site a développé son activité, en intégrant notamment des interviews d’auteurs et autrices francophones ou non.
Toujours dans l’optique d’avoir un vrai rôle terrain, Fantastinet est partie prenante de l’Observatoire de l’Imaginaire, créé en 2018 et faisant suite aux Etats Généraux de l’Imaginaire. Les membres de l’Observatoire sont des amateurs du genre qui consolide les chiffres d’affaire, les chiffres de production, la parité, les échos presse générale et les médias sociaux pour proposer des données aux différents professionnels. Dans la continuité de ce travail, une étude de lectorat – une première pour le genre – a été faite en 2021. Chaque année un bilan de l’année est présenté durant le Festival International de Science-Fiction des Utopiales.
Nous rendant sur les salons (tout spécialement de l’Ouest), nous serons ravis d’y échanger avec vous :).