Les références en matière de Littératures de l’Imaginaire foisonnent et inspirent de nombreux groupes de Metal. Les adeptes les reconnaîtront et en auront sans doute à rajouter (et/ou à me conseiller !).
Je vous propose une liste (non exhaustive) de morceaux qui font référence à la littérature du genre ! J’en rajouterai au fil du temps.
L’univers de Lovecraft une référence incontournable
L’auteur américain H.P. Lovecraft est contestable au vu du personnage, mais il reste toujours l’une des plus célèbres références dans les musiques extrêmes. Le mythe de Cthulhu en fait partie et plus largement l’œuvre horrifique et onirique imaginée par H.P Lovecraft.
Le groupe français The Great Old Ones considère Lovecraft comme « un membre du groupe à part entière« . Le titre the Omniscient que je vous conseille est issu de l’album Cosmicism sorti en 2020 :
Les britanniques de Black Sabbath, a fait un clin d’œil à Lovecraft dans leur mythique premier album éponyme sorti en 1970 avec le titre Behind the Wall of Sleep :
Impossible de passer à côté des Four Horsemen américain que sont Metallica avec le titre The call of Ktulu issu de l’album Ride the Lightning sorti en 1984 :
Le groupe Britannique de Doom metal Electric Wizard quand à lui évoque la nouvelle L’Abomination de Dunwich avec le titre Dunich extrait de Witchcult today sorti en 2007 :
Les Blackeux Britannique de Cradle of Filth ont un titre consacré à Cthulhu, intitulé Cthulhu Dawn, issu de l’album Midian sorti en 2000 ;
La Fantasy dans toute sa splendeur
La terre du Milieu inventée par J.R.R Tolkien a inspiré le célèbre titre Ramble on des britanniques de Led Zeppelin sorti en 1969 sur l’album Led Zeppelin II :
Les américains de Blue Öster Cult font référence à l’œuvre de Michael Moorcock et son cycle Elric dans la chanson Black Blade issue de l’album Cultösaurus Erectus sorti en 1980 :
Chez les américains de ManoWar, on aime Conan (personnage de fiction créé par l’auteur américain Robert E. Howard dans les années 1930) et ils le disent dans Secret of Steel issu de l’album Into Glory Wild sorti en 1983:
Tales from the Emerald Sword Saga est une saga en 5 volets inventées par les italiens de Rhapsody of Fire. sorti de 1997 à 2002, elle fait référence au Seigneur Des Anneaux de J.R.R. Tolkien :
Les autrichiens de Summoning ont sorti un titre, Mirdautas Vras, entièrement écrit et chanté en langage des Orcs sur l’album Oath Bound sorti en 2006 :
Les allemands de Blind Guardian sont des adeptes de la littérature de J.R.R. Tolkien également. Ils ont réalisé en 2006 un concept album entièrement basé sur le Silmarillion appelé Nightfall in Middle Earth. Un extrait avec Nightfall :
Le trône de Fer a aussi inspiré Blind Guardian avec les titres A voice in the Dark (en référence à Bran Stark) et le titre War of Thrones issus de l’album At the Edge of Time sorti en 2010 :
La tour sombre de Stephen King a inspiré deux chansons au groupe finlandais de Nightwish ici The Poet and the Pendulum issu de l’album Dark Passion Play sorti en 2007 :
Ainsi que 7 Days to the Wolves, toujours inspiré de la Tour Sombre de Stephen King :
Un peu de Fantastique et de Science-Fiction
Les Britanniques d’Iron Maiden adorent les références littéraires. Exemple avec Transylvania en référence à Dracula de Bram Stoker issu de l’album Iron Maiden sorti en 1980 :
Le groupe fait également référence à l’œuvre d’Aldous Huxley Le meilleur de monde dans le titre de l’album éponyme Brave new World sorti en 2000 :
Le groupe écossais DVNE met en sons l’univers de Frank Herbert avec Pleroma issu de l’album Voidkind sorti en 2024 :
Les Suisses de Monkey3 se sont inspirés de 1984 de G. Orwell et du Meilleur des Mondes d’Aldous Huxley pour leur album génialissime Welcome to the Machine sorti en 2004. Puisque j’ai dû choisir un seul morceau en voici un, Ignition :
Il ne vous reste plus qu’à vous replonger dans ses récits à travers ses différentes interprétations musicales…

Laisser un commentaire